Je participe avec intérêt à des journées d’études, au sein des comités scientifiques respectifs, afin de solliciter les intervenant.e.s adéquat.e.s, de concocter un programme varié, puis d’assurer la direction des travaux.
Mon expertise est également attendue pour des contributions ciblées en vue de recherches en santé sexuelle spécialisée et des réalisations concrètes sous forme de programmes d’éducation sexuelle adaptée, chartes et guides de bonnes pratiques.
Je remercie les personnes impliquées de m’accorder leur confiance : chercheur.seuse, psychanalyste, philosophe, sociologue, pédagogue, ministre, délégué.e politique, direction de congrès, reporter, rédacteur.trice, responsable de publications.
Ces diverses contributions sont autant d’occasions de faire connaître plus concrètement la sexo-pédagogie spécialisée. Elles sont aussi l’opportunité d’élargir le réseau professionnel. Ce dernier peut être ponctuellement constitué d’instances ou de personnalités reconnues de haute compétence ou de pouvoir politique.
Mon expertise est alors interrogée et engagée, avec la prise de risque qui va de pair !
Être régulièrement invitée à communiquer mes connaissances et mes pratiques professionnelles en tant qu’intervenante dans les congrès, représente une partie très stimulante de mon travail. J’apprécie la préparation de mes exposés ou conférences, puis la confrontation avec le public, ainsi que les rencontres informelles qui s’en suivent.
Les thématiques de la sexualité en lien avec les handicaps se doivent d’être référencées, présentées et répétées dans un maximum de lieux de réflexions et d’échanges. Exposés et conférences sont vecteurs de créativités.
Quelques présentations parmi tant d'autres :
17ème Congrès Mondial de Sexologie
Voix des cœurs, voix des corps, comment les accompagner dans ces voies ?
Montréal, 2005
Congrès Handicap International de Nouméa
Handicaps, amour, intimité et sexualité, entre tabou et indifférence, quelle place possible ?
Nouvelle-Calédonie, 2016
Colloque Médecine et Handicap : l’éthique au quotidien
Sexualité, handicaps mentaux et psychiques, entre réponses concrètes et réflexion éthique.
Lavigny, 2018
Journée d’étude Nationale Santé Sexuelle suisse
Sexualité sans entraves et autodéterminée, comment renforcer l’accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap ?
Berne, 2018
Congrès Lust und Frust : Körper-Behinderung-Sexualität
Sexualität in Institutionen im Dreieck Tabu, Assistenz - Lustvolles - Experimentieren
HFH Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, 2022 Zürich
Liste non exhaustive
J’aime l’écriture, seule ou partagée. Cette nécessité d’aligner « des mots pour le dire » est un exercice particulièrement exigeant dans un premier temps, puis se transforme en un rendez-vous stimulant, parfois même un jeu : comment décrire au mieux les nombreuses facettes des vulnérabilités et leurs richesses, et comment décliner les infinies nuances et subtilités du désir ?
Au risque du désir - RELIANCE numéro 29
Coordonné par Catherine Agthe Diserens et Yves Jeanne
Ed Erès, FR 2009
Assistance sexuelle et Handicaps
Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec créativités
Catherine Agthe Diserens, Françoise Vatré
Ed La Chronique Sociale, Lyon, FR 2021
Sexualité et Handicaps
Entre tout et rien…
Catherine Agthe Diserens
Ed St-Augustion, St-Maurice, CH 2013
Répondre aux questions des grands médias écrits, ou par une interview en réaction d’une actualité en cours, relève généralement d’un exercice stressant et risqué, parce qu’il faut soupeser chaque mot… tout en répondant vite ! Délicates collaborations pour un tel sujet.
La rédaction d’articles de fond commandés par la presse spécialisée est une activité fort intéressante, parce qu’elle permet de développer une thématique spécifique, en y consacrant le temps nécessaire.
Sexualité et déficience intellectuelle : possibles et limites !
Expertise Collective INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale, Paris.
Le Corps désir en dépit du handicap
Article sur la condition d’être homme, femme… sujets désirants et désirés.
Polyhandicap, handicap mental profond : vie affective, intime et sexuelle
Référence 3.1.2 - Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS), argumentaire pour le programme national, Paris
Entre affectivité, intimité et sexualité
Un chapitre de l'ouvrage « La personne polyhandicapée » de Philippe Camberlein et Gérard Ponsot
Le nombre d’articles publiés est vaste et les thématiques abordées très variées. Si vous me précisez vos centres d’intérêts, je vous adresserai les documents qui s’y référent : je constituerai un dossier de références ciblées.
J’ai répondu à de nombreuses sollicitations audio-visuelles au fur et à mesure de sujets sociétaux nouveaux, comme la parentalité avec un handicap mental, les enjeux éthiques de la stérilisation, la sexualité et le polyhandicap.
Ce fut plus particulièrement le cas lors de la mise sur pied des 2 formations romandes en assistance sexuelle. Entre autres, avec la remarquable émission de la journaliste Claire Hauter et Rafik Zenine, qui avait obtenu le Prix ONDAS 2009 pour leur reportage Les Corps Solidaires, dans le cadre de Sur Les Docks, de Radio France Culture.
Être filmée et interviewée c’est : s’exposer et à la fois garder une certaine distance ; dévoiler la sexualité et les handicaps mais sans jouer de voyeurisme ; profiter d’informer sans tomber dans un discours ennuyeux… donc à chaque fois un défi !
TEDx Geneva
Contactée par les responsables des conférences TEDx Geneva, j’ai été sélectionnée pour l’édition « Confidences » 2022
L’enjeu fut de partager par cœur, un contenu captivant donnant accès à une idée innovante, debout sur la scène face au public et aux caméras. Durant 4 dimanches j’ai été coachée dans l’écriture du script, ma gestuelle, le débit de ma voix… pour que le Talk entre dans le format des 17 minutes autorisées ! L’évènement se déroula dans le Haut lieu de la scène artistique genevoise La Garçonnière.
Documentaire "Au risque du Désir"
Réalisé et produit par Bernard Romy, Les Films de La Côte CH, 2006
Grâce à un dispositif technique des plus discrets, diverses séquences de mon activité de sexo-pédagogue ont été réalisées, jusqu’à la cérémonie officielle de reconnaissance d’un couple, que j’avais suivi un certain nombre d’années.
Film "Yo Tambien" : participation aux bonus et à la bande annonce du film
Film-fiction « Yo Tambien », Álvaro Pastor et Antonio Naharro, Espagne, 2009
Les bonus présentent un bon contenu pédagogique et éducatif destiné aux professionnel.le.s et aux parents.
Documentaire "Sexe, Amour, Handicap"
Produit et réalisé par Jean-Michel Carré, Films Grain de Sable, pour Temps Présent et France Télévision, 2010
Documentaire "Une sensualité pour tous"
Écrit par Nasha Gagnebin, Esperanza Prod avec le Centre National de la Cinématographie, CH 2010
Un reportage bien documenté sur l’assistance sexuelle et ses enjeux juridiques, avec la participation entre autres, d’une assistante sexuelle romande formée en 2009.
Documentaire "Moi assistante sexuelle"
Réalisation Stefano Ferrari RSI / RTS, 2016
Avec Claire, la plus jeune des participantes que nous avions formée, magnifique protagoniste de ce documentaire tourné avec une grande sensibilité et de superbes images
RTS - Faut pas croire
Reportage « Mon handicap, mon enfant et moi » (Aline Bachofner), 2015
Interrogeons cette norme qui fonde la « normalité » de la parentalité !
RTS - Temps Présent
Reportage « Amour, sexe et EMS », 2019
Encore un tabou qui semble s’estomper.
Je vis mes contributions participatives à certains évènements exceptionnels ainsi qu’à des productions d’importance, comme une formidable reconnaissance d’avoir été sollicitée, et comme une nouvelle aventure qui jalonne mon quotidien professionnel.
Une reconnaissance, parce que je mesure combien la pratique professionnelle que j’ai construite est devenue une référence. Une aventure, parce qu’une part d’inconnue fait inévitablement partie de toute nouvelle contribution lorsqu’elle est attendue de la part de personnalités reconnues.
Ci-dessous quelques expériences plus significatives :
Experte suisse aux travaux du Conseil de l’Europe
Strasbourg, France
J’ai été désignée à titre d’experte suisse aux travaux du Conseil de l’Europe à Strasbourg, pour l’élaboration de Recommandations en matière de Protection des adultes et des enfants handicapés contre les abus. La direction des travaux avait été confiée durant deux ans à la Professeure Hilary Brown de Grande-Bretagne.
États Généraux Nationaux du Handicap
Paris, France
J’ai contribué aux travaux des Premiers États Généraux Nationaux « Situations de Handicap et Citoyenneté » à Paris, sous le Haut Patronage du Président de la République Jacques Chirac, avec Julia Kristeva psychanalyste et Présidente du Conseil National Handicap, ainsi que du Prof. Charles Gardou, Président du Collectif de Recherche sur les Situations de Handicap. Ma conférence a présenté l’état des lieux de l’assistance sexuelle en Suisse, dans le cadre d’un séminaire « Sexualité-handicap » animé par Claire Chazal.
Colloque "Dépendance Physique : intimité et sexualité"
Parlement Européen, Strasbourg
J’ai été invitée par la Plateforme Coordination-Handicap-Autonomie au Colloque Dépendance Physique : intimité et sexualité, qui s'est déroulé au Parlement Européen à Strasbourg. C’est là qu’est née une active collaboration avec Marcel Nuss, Président de l’APPAS.
Cabinet de la Ministre E.Huytebroeck
Bruxelles, Belgique
J’ai été appelée par le Cabinet de la Ministre E.Huytebroeck, en charge de l’Aide aux Personnes à Bruxelles, pour 6 journées de formation et de colloques ASAH, Association des services d’accompagnement et d’actions en milieu ouvert pour personnes handicapées. Une excellente publication s’en est suivie : Sexualité, plaisir et handicap… et moi, et moi, émoi ?
Colloque "Handicap, Affectivité, Sexualité et Dignité"
Paris, France
J’ai eu l’honneur d’être invitée à titre de conférencière, au colloque Handicap, Affectivité, Sexualité et Dignité, organisé par CQFD - Ceux Qui Font La Différence. L’ouverture du colloque, organisé dans la superbe salle de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris, fut assurée par l’Adjointe au Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap, Véronique Dubarry.
Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées
Paris, France
Sophie Cluzel, secrétaire d’État du Ministre en charge des sujets d’égalité femmes- hommes, de discrimination et de santé sexuelle des personnes en situation de handicap, a souhaité mon expertise à la suite de nos nombreuses années de réflexions et d’expériences dans le domaine de l’assistance sexuelle en Suisse : la sélection des candidat.e.s, les contenus des deux formations romandes, l’évaluation de ces dernières, la guidance entre l’offre et la demande.
Faculté Universitaire de Médecine Notre Dame de la Paix FUNDP
Namur, Belgique
J’ai coopéré à l’élaboration du programme éducatif de vie affective et sexuelle Des Femmes et des Hommes. Cette collaboration enthousiasmante s’est concrétisée à la Faculté Universitaire de Médecine Notre Dame de la Paix à Namur en Belgique, au sein du Département de Psychologie, avec le Professeur Michel Mercier à titre de Directeur de la recherche.
Centre de compétences de Santé Sexuelle suisse et OFSP
Berne, Suisse
J’ai œuvré aux nombreux travaux du Centre de Compétences pour l’éducation sexuelle à l’école de Santé Sexuelle suisse, mandaté par l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, en collaboration avec les Hautes Écoles Pédagogiques de Lucerne et de Suisse Centrale PHZ, afin de mettre en place les bases d’une harmonisation, à l’échelle nationale, des thèmes en rapport avec la sexualité et la relation. Dans ce contexte, j’ai également été choisie à titre d’experte pour présenter deux conférences ciblées sexualité-handicaps.
Guide « Sexualité, intimité et vie de couple pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap en institution »
Suisse
J’ai été mandatée pour revisiter et adapter la traduction française du Guide Sexualité, intimité et vie de couple pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap en institution, conçu en allemand par Santé Sexuelle suisse et Insos. Les pratiques et les sensibilités culturelles ne sont pas forcément identiques entre Suisse allemande et Suisse francophone et la sémantique utilisée pour l’une, présentait parfois de curieux écarts pour l’autre !
Brochure « Recommandations pour une éducation à la santé sexuelle des personnes en situation-s de handicap-s »
Suisse
La publication de la brochure Recommandations pour une éducation à la santé sexuelle des personnes en situation-s de handicap-s, fut fruit d’une étroite collaboration entre Santé Sexuelle suisse et l’Association SEHP, dans le cadre d’une démarche participative qui avait intégré l’expertise de personnes elles-mêmes concernées. Cette brochure fut largement distribuée dans les structures d’accueil.
Guide de Bonnes Pratiques
Suisse
Encore sous l’égide de la SEHP, un Guide de Bonnes Pratiques a été publié : il offre maintes réponses très concrètes comme par exemple celle de la chambre d’intimité, les aides à fournir afin que la personne concernée puisse se retrouver dans une posture adéquate pour accéder à son plaisir, la facilitation des relations interpersonnelles, les grasses matinées en couple, la tendresse institutionnelle, etc.
Charte "Amour et sexualité des personnes avec un handicap mental"
Genève, Suisse
La charte "Amour et sexualité des personnes avec un handicap mental" créée en 2002 par Cap Loisirs Genève, avait besoin d’être réactualisée. A titre de Présidente de la SEHP, j’avais proposé aux partenaires et membres signataires de la charte, que nous nous responsabilisions à cet égard en collaboration avec des juristes et des éthiciens. Et que nous profitions de cette révision pour aller vers un élargissement du public cible… à toute personne en situation de handicap. La nouvelle mouture fut inaugurée de manière festive le 15 novembre 2012 en présence des personnes concernées, des représentants des institutions, des associations et des familles.
Si l’expertise est indispensable, la pluralité des regards l’est tout autant.